Histoire d’Animaux au Musée de la chasse ou à la galerie de l’Evolution 185 EUROS
Le musée entre Histoire et histoire. La grande Histoire celle de l’animal et de sa place dans la société, depuis le néolithique, Buffon et jusque la révolution pasteurienne et dans notre imaginaire avec les animaux fantastiques : nous vous révèlerons les secrets du cyclope, de la licorne et du bézoard ! L’Histoire laissera souvent la place à l’histoire, cellede l’oralité et des contes : la mythologie, histoires de chasse en passant par les fables et leurs origines, jusqu’aux contes étiologiques africains.
Visite en famille s’adressant aux plus grands, les supports antiques étant principalement des vases plus difficile d’accès surtout au niveau de la taille !
Les Z’animaux ou le Zoo d’Orsay  170 EUROS
Attention pas de visite le dimanche
 
Au XIXe siècle va se développer l’art animalier, longtemps méprisé, il devient un sujet d’ampleur à la fin du siècle. A ce même moment, la société commence à réfléchir à la place de l’animal dans la société. Alors que s’organise encore des combats d’animaux place du colonel Fabien, la SPA va voir le jour en 1945
. 
Comment les artistes vont -ils mettre en scène l’animal ? Du symbole du pouvoir à l’animal outil, l’animal devient progressivement un animal de compagnie. Nous raconterons l’histoire terrible du chien que l’on déteste ou presque jusque pasteur. De la girafe de Charles X qui devient à la mode en 1826. Nous verrons comment les artistes découvrent les zoos et pourquoi les éléphants d’Asie viennent vivre en Afrique... Serpent, Ours polaire, singe, lion, mouton, souris, ils sont tous devenus des œuvres d’art.
Les œuvres qui racontent des histoires :  En musique ! Au musée d’Orsay 170 EUROS
Attention pas de visite le dimanche, s’adresse au plus jeune
  
Ils s’appellent Pan, Hercule, Orphée, Marsyas, Midas ou Shéhérazade. Tous ont un point commun : la musique. Ils sont aussi les héros de la sculpture et de la peinture du XIXe siècle. Leurs histoires, souvent terribles, sont restées au cœur de nos légendes et de nos mémoires grâce au cinéma, à la littérature, depuis les péplums américains en passant par Harry Potter et Percy Jackson.
La visite se déroulera autour de ces œuvres et de ces histoires qui seront racontées aux enfants mais qui raviront aussi les parents.
A cheval ! Chargé ! Musée de l’Armée170euros
      
« La plus noble conquête que l’homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ». Buffon
Le cheval est l'animal le plus représenté par les artistes et il est aussi le grand compagnon de l'homme à la guerre. Il est donc bien évidemment un des héros du musée des Invalides.
Iliade et l’Odyssée : promenade au musée du Louvre
 
Pàris, pour l'amour d'une femme, Hélène, va déclencher la plus grande et la plus célèbre des guerres. Pendant près de 10 ans, grecs et troyens vont s'affronter pour cette femme. Une fois la guerre gagnée, les dieux en colère se déchaîneront contre les Grecs, et pour certains, il leur faudra encore près de dix ans pour rentrer chez eux. Pour d'autres, rentrés plus rapidement, un sort funeste les attend.
À travers les œuvres d’art depuis l'Antiquité jusqu'au XIXe siècle, nous partiront à la rencontre des héros de l'Iliade et de l'odyssée.
Après qu’Hercule ait perdu la tête : Travaux et autres histoires (Aile Richelieu) 185 euros
 
Zeus a encore trompé sa femme ! Cette fois-ci, c'est un garçon, un demi-dieu qui va naître de ses amours avec une femme Alcmène. Mais l'épouse de Zeus, Héra, dont il porte le nom : Héraclès veut dire " Gloire d'Héra ", et plus que jalouse. Elle poursuit de sa colère Hercule et finit par le rendre fou. Ce dernier saisit alors ses enfants et les jette au feu avant d'assassiner sa femme. Pour cela, il sera puni et de lourdes tâches l'attendent désormais…
 
Visite en famille autour de la sculpture, la peinture et la tapisserie dans l'aile Richelieu du musée du Louvre.
Désastreuses histoires d’Amour de la Mythologie (Aile Richelieu) 185 euros
 
Les dieux et les héros grec sont de grands séducteurs, leurs amours sont épiques comme Hadès qui enlève Proserpine pour en faire La reine des enfers, parfois romantiques tel l’amour qui unit Orphée et Eurydice, le plus souvent multiples, Et oui, Zeus serait le plus grand des séducteurs… Toutes ces histoires d'amour ont un point commun, elles finissent mal en général !
 
Visite en famille autour de la sculpture et de la peinture dans l'aile Richelieu du musée du Louvre.
Accepté ou refusé Au Musée d’Orsay 170 EUROS
Attention pas de visite le dimanche
    
Presque chaque année, les artistes, peintres, sculpteurs et parfois les autres vont chercher à exposer au Salon. Cette grande exposition qui a lieu sur les Champs-Élysées. Le salon est le laissez-passer pour une grande carrière, si vous y entrez peut-être deviendrez-vous célèbre ! Mais voilà pour pouvoir y entrer, il faut d'abord que le jury vous accepte.
 
Aujourd'hui, c'est vous le jury, en simulant les délibérations du jury du salon officiel, les enfants s'interrogeront sur les critères qui font l'œuvre d'art devant les plus grand chefs d’œuvre du Musée d’Orsay.